The Voice Of The Shinobi's

Venez défendre votre patrie au sein de ce conflit !!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le roleplay (2)

Aller en bas 
AuteurMessage
Tetsua Nakaoka
Kazekage
avatar

Nombre de messages : 61
Grade : Kazekage
Village : Suna
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Le roleplay (2)   Ven 30 Juin - 22:17

Le roleplay :

Beaucoup de gens se demande comment faire un bon RP, ou tout simplement qu’est ce que le RP dit aussi Role Play. Le post qui suit vous dira tout ce qu’est le RP ainsi que ce qui se passe autour de ces deux lettres.

Le RP est en fait une façon théâtrale de représenter la vie d’un personnage imaginaire et le faire évoluer selon nos propre désirs dans un univers particulier. Cela peut être de l’univers Naruto comme l’univers donjon et dragon ou stars académie … Le but reste le même, raconter la vie du personnage que l’on à crée. Pour cela, plusieurs méthodes sont utilisés, on appelle ça, les styles. Il y à plusieurs styles donc, style théâtrale, style descriptif, style actif, style émotif et d’autre style personnels. Les joueurs créent leur propres styles pour un RP personnel donnant un résultat impressionnant à la lecture.

Le style peut être expliqué par cette définition :
La façon que le Rplayer a de raconter à ses lecteurs ce qu’il veut faire comprendre.
Cela veut dire que quelque soit la manière de s’y prendre, le personnage doit absolument faire comprendre au lecteur ce qu’il veut dire ou faire.
Exemple d’une situation normale, un homme se trouve dans une rue et attends au passage piéton que le feu passe au vert pour lui. Le joueur, pour faire comprendre au lecteur ce qu’il veut, devra écrire cette action selon le comportement de la personne à ce moment là.
Il y a plusieurs critères à respecter pour réussir à la perfection la scène. Il faut d’abord situer le contexte, ensuite dire ce qu’il fait et ce qu’il pense et enfin donner les réactions du personnage par rapport à l’action ( s’il est énervé ou triste ou encore placide. )

Situer l’action, le contexte de la scène :


Hayasa venait de se lever, il avait passé une très bonne nuit. Sa surprise fut grande lorsqu’il constata à son réveille que le frigo était vide. Pas de lait, pas de jus d’orange, aucune biscottes. Hayasa était contraint de descendre en bas de l’immeuble et traverser la rue pour atteindre l’épicerie « chez Ali » et y acheter tout le nécessaire du petit déjeuné.

La scène est situé, l’action peut commencer, il n’est pas bien difficile de situer une action, il faut juste s’imaginer un événement plus ou moins réaliste et le transcrire dans le RP. Ensuite, selon le style, certains auront tendance à faire varier les mots.
Exemple :


Hayasa venait de se lever,
peut être remplacé par :
L’aube commençait à s’abattre sur l’horizon,

Ça signifie la même chose mais dit de façon poétique, théâtrale. Juste pour ce morceau de phrase, il y a des multitudes de possibilités. Ensuite, le Rplayer doit dire pourquoi la scène est importante, quel est le but de son RP ? Ce qui le rend intéressant. Dans le cas de cette scène, c’est le feu qui passe au rouge au moment ou Hayasa arrive devant le passage piéton. Ce n’est pas réellement intéressant mais selon le Rplayer, c’est nécessaire au RP et ça alimente l’intérêt de l’action, ça donne un rythme. Le joueur écrira donc.

Au moment ou Hayasa se décida enfin à traverser la passage piéton qui séparait son chez lui de l’épicerie, le feu piéton qui se trouvait de l’autre coté de l’asphalte passa au rouge, l’empêchant par conséquent de traverser sous peur de se faire lamentablement écraser par une ou plusieurs voitures. Il patienta donc un moment sachant que le feu ne durait pas longtemps ainsi.

L’action dite, le personnage peut l’agrémenté par quelques petits mots inutiles mais qui rajoute du rythme ( j’insiste bien sur le rythme, c’est très important quand l’action est grave ou rapide, incendie, combat, urgence etc … ) comme « lamentablement » ou « de l’autre coté de l’asphalte ».
Ensuite, il faut bien réfléchir au fait que le personnage est vivant bien que fictif, il a donc des sentiments, des sensations, des pensés. Tout cela n’est pas nécessaire au RP mais ça aide à un meilleur équilibre. Les sentiments étant importants pour les émotions ( bons pour le style émotionnel ). Les sensations peuvent aider à l’action et à la compréhension de certaines choses et les pensés aident en général à toutes les situations, certains diraient que les pensés sont obligatoires, d’autre disent que non, ça dépend réellement de la personne.
Le but principal étant bien entendu de raconter l’histoire de son personnage et de le faire évoluer dans cet univers, peut importe la façon du moment qu’elle est efficace.
Il n’y a en fait aucune obligation en RP, juste une manière de faire, du moment que le lecteur sait ce que l’on veut faire comprendre sans avoir à reflechir.
Ici, le lecteur ne sait pas encore que le personnage n’aime pas attendre, il faut donc le faire comprendre, il y a plusieurs manières, il pourrait parfaitement dire :


** raaa !! J’aime pas attendre, ça me saoul, en plus je n’ai vraiment pas de chance, il faut que ce ***** de feu de ***** tombe au rouge au moment ou j’arrive. **

L’utilisation de la pensé permet de faire un RP rapide mais c’est à double tranchant, une pensé dure un temps, si le personnage pense trop longtemps, le feu passera au vert avant que sa pensé ne se termine. Il peut tout aussi bien dire :

Mais malgré le fait qu’il savait que le feu passerait au vert, Hayasa se sentait frustré, abattu. Il n’aime pas vraiment attendre, planté debout sans rien à faire. Aucun intérêt, la morosité l’enchaînait. Il avait beau regarder à droit et à gauche, rien ne se passait, il devait attendre.

Voilà une autre manière de dire le sentiments frustré du personnage. Mais nous ne savons toujours pas ce qu’il ressent, soit il pense que c’est chiant à mourir d’attendre mais on ne sait pas que celui ci à faim à ce moment là car oui, il a faim. Il faut donc dire :

La faim le tiraillait, il ne pouvait plus attendre un instant de plus, l’épicerie se trouvait juste devant, le parfum doux des fruits attiraient ses narines et faisait de lui un être amorphe n’en pouvant plus d’attendre.

Ou alors, il peut utiliser les pensés pour parvenir à ses fins, toujours une infinité de choix pour une unique action.
Enfin, pour terminer le RP, il faut que le personnage clôture la scène tout en laissant le choix aux autre de continuer le RP. Il faut obligatoirement faire de la narration pour cela, c’est fortement conseillé, dans le genre :


Cependant, Hayasa sentait que le feu passerait enfin au vert, les voitures étaient déjà arrêtés et son ventre sentait la fin proche, il commença à prendre son élan, les derniers instants d’attentes se faisaient longs, ses nerfs ne supportaient plus, ce supplice inhumain torturait son esprit. Enfin, le feu passa au vert.

Le joueur peut toujours arrêter son RP ici pour faire entrer un autre personnage, celui là reprendra son propre RP jusqu’au moment ou il rejoindra Hayasa et enchaînera le RP pour entamer un dialogue. Ou alors ou pourra reprendre son RP avec une autre action comme traverser.
Si les RP sont de bonne qualité, une si courte action peut devenir une excellente action vraiment très plaisante à lire. Deux personnages se rencontrent et parlent entre eux de tout et n’importe quoi.

Bien sur tout ça peut être passé si le joueur ne trouve pas l’action nécessaire. Il peut tout aussi bien dire :


Hayasa s’était levé en oubliant qu’il n’avait plus rien dans son frigo, il avait donc commencé sa journée en achetant son petit déjeuné à l’épicerie d’en face, le tout fait, il s’en alla au travail pour une journée qui s’avérera impressionnante.

Donc vous pouvez constater que toute action peut être expliqué en détailles comme passé rapidement, c’est tout à l’envie de l’écrivant.

(source, naruto no uchuu V2)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://joyzi78.skyblog.com
 
Le roleplay (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sujet en roleplay
» Ajout de la section Roleplay
» Warhammer Fantasy Roleplay
» Role Play ?
» [Proposition] Une partie "Role Play"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Voice Of The Shinobi's :: Pour bien commencer :: !! IMPORTANT !!-
Sauter vers: